Vous couvrir ainsi que votre famille en cas d’aléas de la vie, c’est primordial, mais attention aux pièges :
1. Garanties indemnitaires
La prévoyance ne verse que le complément des autres prestations déjà touchées et se base en général sur la moyenne des revenus antérieurs.
Notre conseil :
Privilégier des garanties forfaitaires : les prestations versées correspondent aux montants cotisés sans déduction des autres prestations déjà touchées. Vous ne devez pas non plus justifier du même revenu (en cas de baisse d‘activité temporaire, comme pendant le confinement par ex), afin de percevoir la totalité de vos indemnités journalières.
2. L’invalidité professionnelle
Lorsque le taux pris en compte ne dépend que de l’expertise médicale, vous n’avez aucune garantie que vos prestations couvriront à la hauteur du manque à gagner.
Notre conseil :
Privilégiez le barème spécifique contractuel : le barème spécifique par métier ajuste au mieux le préjudice financier en fonction des difficultés que votre pathologie engendre. Notre partenaire vous permet même d’utiliser ce barème comme « garde-fou » contractuel, ce qui vous apporte une réelle sécurité en termes de protection financière.
3. La grossesse pathologique
Certains assureurs conditionnent fortement le versement des indemnités en cas de grossesse pathologique (ex : cerclage obligatoire ou administration de traitement) et en déduisent le forfait naissance.
Notre conseil :
Privilégiez la prise en charge sans restriction. Notre partenaire vous indemnise à partir du moment où votre état devient un risque pour vous (ex : menace d’accouchement prématuré), tout en protégeant votre forfait naissance à 100%.
Il en existe encore quelques-uns, n’hésitez à prendre contact avec notre cabinet pour les connaître 😉