09 54 27 36 71 ÉCRIVEZ-NOUS SUIVEZ-NOUS
SUR LES RÉSEAUX
nous attendons votre appel agencea2p.patria.conseil@axa.fr

PRÉPARER VOTRE AVENIR

LE PEA

Le PEA, plan d’épargne en actions est comme son nom l’indique un produit d’épargne permettant d’acquérir des actions d’entreprises Françaises ou Européennes tout en bénéficiant d’une fiscalité privilégiée.

 

 

Un PEA se compose :

• d’un compte espèces qui est en quelques sortes le portemonnaie du PEA. C’est le compte d’attente qui permet de financer l’achat d’actions ou leur revente.

• d’un compte titres sur lequel sont stockées les actions ou OPCVM

 

Fonctionnement et Fiscalité :

Retrait avant 5 ans : cette option est tout à fait possible mais la fiscalité sur les plus-values n’est pas optimale. La Flat Tax (30%) sera appliquée. Le PEA sera obligatoirement clôturé du fait de ce rachat.

Retrait après 5 ans : Si vous choisissez cette option, les gains sont exonérés d’impôt sur le revenu (mais restent soumis au prélèvements sociaux). Le retrait partiel n’entraine pas la clôture du plan.

L’horizon de placement d’un PEA doit être de 8 à 10 ans, avec un risque de perte en capital mais aussi de gains importants étant donné la composition en actions du produit.

Dans le cas d’une succession, contrairement au compte titres classique, le PEA est clôturé et reversé proportionnellement aux héritiers.

Le plafond de versement est de 150 000 €.

LE COMPTE TITRE

Le compte titres fonctionne avec un compte espèces et un compte titres de la même manière qu’un PEA.

Mais, contrairement à ce dernier vous pouvez y loger tous les titres que vous souhaitez, européens ou mondiaux. Tout ce qui est côté sur le marché boursier mondial peut-y être intégré ainsi que d’autres supports plus exotiques.

La fiscalité par défaut est le PFU ou Flat Tax qui représente 30% des intérêts générés. L’imposition au titre de l’impôt sur le revenu est également possible mais implique d’autres revenus de même nature sur votre feuille d’impôts.

À manier donc avec précaution ou avec notre conseil bien évidemment !

Nous contacter

NOUS CONTACTER